Femmes 

 en action pour 

 le changement 

   Mobilisations sociales   

Les mobilisations sont partie intégrante de la vie au Centre Femmes d’aujourd’hui. Elles regroupent l’ensemble des actions collectives qui visent à défendre et promouvoir les droits et les intérêts des femmes dans une perspective de changement social.

Par ces actions, les centres de femmes jouent un rôle actif dans les transformations sociales et politiques nécessaires pour contrer les injustices.

Les mobilisations auxquelles le Centre prend part sont directement liées aux moments marquants de l’actualité. Ainsi, les enjeux entourant les violences faites aux femmes et le contrôle de leurs corps, l’appauvrissement, la crise du logement ou la crise écologique sont régulièrement au cœur de nos actions. 

Au Centre Femmes d’aujourd’hui, notre contribution pour l’amélioration des conditions de vie des femmes et pour la justice sociale se concrétise à travers des actions organisées avec d’autres groupes. 

Voici quelques exemples de nos implications :

Participation active à l’organisation de la manifestation et des actions du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes ;

Implication dans les comités pour l’organisation des actions se déroulant du 25 novembre au 6 décembre, dans le cadre des 12 jours d’actions contre les violences faites aux femmes ;

Organisation de la manifestation pro-choix qui a lieu chaque année le premier dimanche d’octobre pour dénoncer les chaînes de prières anti-choix qui s’opposent au droit à l’avortement ;

Mobilisations autour de la Journée nationale des centres de femmes, qui a lieu le premier mardi d’octobre de chaque année.

   Nos regroupements   

Le Centre Femmes d’aujourd’hui est membre de différents regroupements. Ces liens lui petterment d’améliorer constamment ses pratiques, de travailler de concert avec d’autres groupes et de contribuer au développement de l’analyse sociale en formant un front commun avec ses allié.es.

En voici quelques-uns :

L’R des centres de femmes du Québec

L’R réunit plus de 80 centres de femmes répartis dans toutes les régions du Québec. Ce regroupement permet d’assurer la cohésion et le renouvellement des pratiques des centres de femmes qu’il représente à plusieurs tables de concertation ou de recherche et pour défendre leurs intérêts.

Le Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale (RGF-CN)

Le RGF-CN a pour mission de réunir les groupes de femmes de la région et d’agir collectivement dans une perspective féministe intersectionnelle. Ses actions visent la défense des droits et des intérêts de toutes les femmes, l’égalité des femmes entre elles et l’amélioration de leurs conditions de vie, en visant notamment l’élimination des inégalités qu’elles vivent aux niveaux social, économique et politique.

Le Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches (RÉPAC 03-12)

Le RÉPAC vise à promouvoir, défendre et développer les pratiques d’éducation populaire autonome et les droits sociaux en plus de mobiliser pour un meilleur financement et une plus grande reconnaissance de l’action communautaire autonome.

Suivez toutes nos actions

sur Facebook

Scroll to Top